Transition professionnelle : Dans cet article, je vais énoncer le cas d’une personne que j’ai coaché pour l’aider dans sa transition professionnelle.

Transition professionnelle

Voici la problématique d’Alain : 

Alain exerce une activité de manière indépendante. C’est une personne très professionnelle qui a beaucoup investi de temps et d’énergie dans son entreprise, en améliorant une offre de service qui lui a permis d’acquérir une certaine notoriété grâce à son expertise et à son goût du travail bien fait. Mais depuis quelques temps il constate un ralentissement dans son activité ; il commence à se poser des questions.

Lors de mon échange avec lui, j’ai constaté qu’il présentait tous les symptômes de quelqu’un qui envisageait une reconversion professionnelle ;

voici les éléments qui m’ont permis de détecter ces symptômes :

  • la lassitude dans son activité actuelle

  • le sentiment d’avoir fait le tour du sujet, de ne plus rien apprendre

  • le constat d’être moins créatif, qu’il se répète

  • le contact avec sa clientèle, qui est devenu une contrainte difficile à supporter

  • cet inconfort est tel que cela représente même parfois une gêne physiquement

  • la fatigue, anormalement présente

  • son habituelle joie de travailler a disparu

  • Le besoin d’apporter un changement radical

  • être dans le flou quant à son avenir professionnel

Cependant, Alain aimerait retrouver l’élan, l’allant, le petit quelque chose qui le faisait se lever tous les matins avec plaisir, ce qui le mettait en appétit pour attaquer de grosses journées de travail qui s’enchaînaient sans effort, le petit quelque chose qui le faisait vibrer !

Or, cela lui échappe depuis plusieurs mois, au point de le décourager, d’entamer son moral et de perturber la bonne marche de son activité professionnelle. Alain a compris qu’il est temps pour lui de réagir avant que la situation ne se dégrade davantage et ne mette en péril son activité, et nous convenons de collaborer.

Lors de cet échange Alain comprend très vite que son objectif principal est de retrouver la motivation dans son occupation professionnelle.

Pour parvenir à retrouver la motivation, nous avons travaillé sur les valeurs, les convictions, les freins, la hiérarchie des motivations, et ainsi identifié ses croyances limitantes, ses forces motrices.

Pour parvenir à travailler sur ces points j’ai proposé des exercices et des tâches à réaliser, ce qui lui a permis de réfléchir d’une autre manière, de cesser de se focaliser uniquement sur ses difficultés. Peu à peu, il a pris conscience de ses aptitudes réelles, de ses qualités fondamentales, de ses ambitions profondes – ainsi que de ce qui l’avait empêché jusqu’à présent de s’appuyer sur ses ressources pour concevoir un projet adapté à sa mesure.

Il a mesuré ce qui lui plaisait et ce qui lui déplaisait dans son occupation professionnelle actuelle, et pour quelles raisons il en avait tiré jusqu’à récemment de la joie.

En conclusion, Alain a choisi de ne pas se reconvertir à un nouveau job.

Son activité professionnelle a évolué, dans le même cœur de métier, qu’il a su adapter à sa nouvelle vision des choses. Il a choisi d’exercer sa profession différemment, en implantant un local dans un environnement différent, avec une méthode différente : il a entamé une démarche originale, qui lui est propre et qui lui ouvre l’accès à une clientèle et à des possibilités nouvelles.

Si, comme Alain, vous ressentez actuellement un inconfort dans votre activité professionnelle et que vous ne savez pas identifier quel projet pourrait vous convenir : parlons-en !

Contactez-moi la prise de contact est offerte.

Claudine Deslandres

http://www.provalence.net

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉