Eveline Bouillon - Monkey tie Coaching

Proposé par

Qu’est-ce qui nous détruit à ce point quand nous sommes en désaccord et qui nous empêche de trouver la paix ? Toutes ces questions sont orientées problème et ne portent pas forcément de solution en elles.

En revanche, il est possible de trouver un consensus, en faisant un exercice simple. Cet exercice provient de la PNL et est synthétisé ici.

Un exercice simple et rapide pour trouver la paix en cas de conflit avec une autre personne.

Un proverbe amérindien dit : »Pour connaitre ton ennemi marche une lune dans ses mocassins« . Etant donné que vous n’avez pas forcément une lune (un mois) devant vous, je vous propose plus rapide :

Vous êtes en difficulté, vous vous sentez incompris, en conflit avec une personne… imaginez que cette personne entre dans la pièce :

  • Quels seraient sa démarche, son allure, ses gestes, son ton de voix ?
  • Où viendrait-elle s’asseoir ?

Décrivez cela par écrit.

Maintenant levez-vous et lisez ce que vous venez d’écrire. Faites comme si vous étiez cette personne, faites ses gestes, parlez avec sa voix et répondez aux questions suivantes (en restant bien dans la peau de cette personne) :

  • Que pensez-vous de la situation ?
  • Comment voyez-vous les choses de votre point de vue ?
  • Quels sont vos besoins qui ne sont pas respectés ?
  • Qu’attendez-vous de cette personne (restez bien dans la peau de l’autre et parlez de vous en disant il ou elle) ?

Puis levez-vous, ébrouez-vous et sortez des baskets de cette personne. Reprenez votre place dans la salle.

  • Qu’avez-vous découvert en prenant sa place ?
  • Que pouvez-vous changer en tenant compte de son point de vue ?
  • Comment allez-vous aborder la situation à partir de maintenant ?

Vous avez intégré son point de vue et donc construit un consensus qua va vous amener vers une « vraie nouvelle solution ».

Le stress de la situation va s’amenuiser, voire disparaitre, car vous avez intégré les éléments qui lui manquaient pour vous sortir de l’enclave conflictuelle.

Vous pouvez utiliser ce questionnement pour guider une autre personne ou vous faire coacher sur ce sujet et découvrir grâce au questionnement de la PNL de nombreuses ressources, éclairages, changements de point de vue qui vont vous aider à rebondir. Cet outil s’appelle « les positions de perception ».

Eveline Bouillon est maître praticien en PNL certifiée à NLPU Université de Santa Cruz – Californie.

Extrait du livre « Mon carnet de coaching 100% anti-stress » de Eveline Bouillon publié aux Editions Mango, Page auteur de Eveline Bouillon sur Amazon https://www.amazon.fr/Eveline-Bouillon/e/B00LLWBQJA

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉