photonoiretblanc

 

Trouver sa voie, découvrir sa voie reste parfois le travail de toute une vie.

Il est fréquent de choisir un travail par « facilité » : proximité de son domicile, emploi du temps qui s’adapte à la vie familiale, emploi qui correspond partiellement à ses compétences ou tout simplement besoin de gagner sa vie.

Il est facile également d’emprunter la voie qui s’ouvre à nous immédiatement à la sortie des études ou suite à une fin de mission dans une autre entreprise, pour réaliser quelques temps plus tard que nous nous sommes trompés.

Il serait bien dans ce cas de s’arrêter, de prendre du recul pour observer et comprendre comment nous nous sommes installés dans cette situation. Ce moment pourrait permettre de décider enfin de prendre un autre chemin, celui qui correspond à notre « vraie » voie et donc de trouver sa voie!

Ces retours en arrière, ces questionnements sont parfois nécessaires si on ne veut pas passer à côté de ce qui est important pour nous, si on ne veut tout simplement pas passer à côté de notre vie.

C’est souvent grâce à l’enseignement que l’on tire de ces erreurs, que l’on parvient à grandir et ainsi découvrir de nouvelles opportunités.

Les questions à se poser pour trouver sa voie

Si vous êtes dans une situation où vous avez le sentiment de ne pas être ou ne plus être sur la bonne voie, prenez le temps de réfléchir à ces questions :

  • A partir de quels éléments pouvez- vous affirmer que vous ne suivez pas votre voie ?
  • Comment saurez-vous que vous êtes sur la bonne voie ?
  • Comment trouver sa place ?
  • Comment s’enrichir à partir de nos expériences formatrices et apprenantes ?
  • Quels environnements pouvez-vous privilégier pour vous diriger vers votre voie ?

Trouver sa voie professionnelle, réaliser son projet professionnel suppose de se mettre en avant, de faire un travail d’introspection en tenant compte des enjeux personnels et professionnels. C’est positionner notre « je » au cœur de la situation actuelle mais aussi passée. C’est comprendre notre cheminement, comment on a pu (en) arriver à ce stade, quelles ont été les étapes qui nous ont conduit jusqu’ ici ?

Comment avons-nous développé nos compétences, notre savoir-faire ? Quels sont les points les plus marquants de notre parcours ?

Travailler sur son projet professionnel implique une réflexion personnelle, souhaitable et même indispensable pour se construire un devenir professionnel.

Le projet professionnel doit répondre à la réalisation de la personne en respectant l’idée qu’elle se fait de la vie, de son projet de vie et de sa mission professionnelle. Cette phase de réflexion suppose un engagement, c’est pourquoi un accompagnement par un consultant, coach permet d’aller plus rapidement et plus aisément vers l’essentiel.

De plus, chercher sa voie pose l’individu dans une forme d’insécurité. On connaît ce que l’on a, on ne sait pas encore ce que l’on va trouver. Parfois, le manque de volonté, de ténacité, la peur, les freins que l’on peut se poser seul, peuvent réduire et même empêcher d’aller vers notre voie. L’accompagnement dans ce cas aide à réduire les incertitudes et les doutes et rassure, « rebooste » durant les étapes les plus fragiles.

Il s’agit de prendre le risque de lâcher ce que l’on a et de bousculer ses repères. Cette manière d’introduire le changement permet de choisir ce que l’on veut faire et de faire ce que l’on a choisi.

 Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉