MONKEYCOACHKLAURENT

Proposé par

Cet Article fait suite à « Pour | quoi le Bilan de Compétences ? » précédemment publié et vous apporte un complément d’information.

directions

 

 

Quel type de Bilan de Compétences ?

Il existe plusieurs types de Bilan de Compétences adaptés pour chaque besoin spécifique, tranche d’âge et évaluation nécessaire.

 

PAR OBJECTIFS

Pour faire court, il existe trois types de Bilan de Compétences et chacun a bien sûr son objectif clair.

Le Bilan de Compétences complet individuel : c’est une démarche strictement personnelle et est au démarrage de tout projet professionnel. Ses objectifs principaux sont d’initier un projet (connu ou pas), lui donner du sens et approfondir sa faisabilité ou la confirmer. La Synthèse s’axera sur deux pistes possibles seulement.

Le Bilan Social permet d’identifier les compétences professionnelles dans le but de créer ou de compléter un référentiel métier, d’initier un plan de formation ou encore de mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Le Bilan d’Orientation, plus global, a pour but d’orienter l’accompagné(e) sur toutes les pistes possibles d’activités, classées de la plus réalisable à la moins envisageable.

 

PAR TRANCHE D’ÂGE

Le Bilan de Compétences individuel peut-être effectué à tout moment de sa vie ou de sa carrière. C’est un outil particulièrement puissant au début d’un changement significatif, pour prendre le temps de se poser ou encore pour reconquérir une assurance professionnelle.

Le Bilan Social est également utile à tout âge et d’ailleurs suivant la typologie générationnelle du public, l’analyse des résultats sur le rapport d’évaluation en sera impactée.

Le Bilan d’Orientation est spécifiquement adapté aux jeunes diplômé(e)s, ou aux personnes n’ayant peu ou jamais travaillé et enfin, aux Seniors.

 

 

Et pour qui ?

POUR LES SALARIÉ(E)S

Le Bilan de Compétences individuel est fait pour les Demandeurs d’Emploi et les salarié(e)s. Document confidentiel, il n’a pas lieu d’être communiqué à l’employeur.

Le Bilan Social étant en quelque sorte une «évaluation» de la masse salariale, tous les salarié(e)s d’une entreprise sont donc concerné(e)s. Le résultat ne leur est pas obligatoirement communiqué.

Le Bilan d’Orientation : Junior ou Senior, inactif depuis longtemps, cet outil vous est d’une aide précieuse !

 

POUR LES ENTREPRISES

Une entreprise est le commanditaire d’un Bilan Social. La Direction peut décider d’être le seul destinataire du résultat du rapport d’analyse. Mais la transparence est d’un grand intérêt surtout dans le cadre d’une GPEC, de la synergie des métiers, pour la cohésion d’équipe etc.

Le Bilan d’Orientation peut également être à l’initiative d’un employeur pour accompagner les retraites ou confirmer la bonne position de ces jeunes diplômé(e)s.

 

 

Mais alors Comment ça marche, le Bilan de Compétences ? A suivre…