severine smoljan -Monkey tie coaching

Proposé par

En tant que coach, quand je pose la question : « Quels sont vos talents ? vos points forts ? vos qualités ? »

j’ai souvent une moue dubitative en face de moi. Les réponses arrivent au fur et à mesure de mon questionnement, avec une prise de conscience progressive : « Ha oui, c’est vrai que je fais ça bien, je ne m’en rendais pas compte, c’est tellement naturel pour moi ». Justement, c’est tellement naturel que vous ne vous en rendez pas compte.

Et pourtant, vos talents sont la base de tout ce qui peut vous rendre aligné(e) professionnellement. En ayant conscience de vos talents, vous pouvez faire des choix d’activités qui ressembleront à ce naturel, que vous réalisez sans vous en rendre compte.

Votre naturel = connaissance et connexion à vos talents

Je rencontre encore beaucoup de personnes, que ce soit des salariés ou des entrepreneurs, qui ne sont pas au clair avec leurs talents, avec ce qu’ils font avec aisance, spontanéité et plaisir. La conséquence est simple :

  • En tant que salarié : êtes-vous sur un poste fait pour vous ? Vous n’êtes pas sur vos talents si vous vous ennuyez, que vous comptez vos heures jusqu’à la pause déjeuner, que vous attendez le week-end ou les prochaines vacances avec tellement d’ardeur que vous y pensez tous les jours. Vous n’êtes pas sur vos talents si vous ne prenez pas plaisir à faire ce que vous faites, que c’est difficile pour vous ou encore que ça vous demande une énergie folle.
  • En tant qu’entrepreneur : avez-vous choisi la bonne activité à développer ? et plus finement avez-vous suffisamment de ressources et de confiance en vous pour faire face aux aléas de l’entreprenariat. Pour l’entrepreneur, connaitre ses talents et travailler leur ancrage régulièrement, permet de vivre « les montagnes russes » avec plus de sérénité voire de les transformer en petites collines de rien du tout.

Dans cet article, je vais partager avec vous ma définition d’un talent en vous donnant 4 critères pour le reconnaître. Voici votre première porte d’entrée pour aller à la rencontre de vos talents tout de suite.

Un talent c’est :

  • Ce que je fais spontanément, sans réfléchir
  • Je suis attirée par………..
  • Ce que je réussis, ce qui est facile pour moi
  • J’ai plaisir à ………….

Quand je suis en séance, que je coache, que je fais ce métier, que j’aime et pour lequel je suis douée, je ne vois pas le temps passé, je n’ai pas l’impression de travailler. C’est ça ce que j’appelle « être sur ses talents » et c’est ce que je souhaite à chacun d’entre nous.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer un atelier hors du commun, uniquement dédié à la rencontre avec vos talents. Il s’agit d’une demi-journée durant laquelle vous allez passer en revue de nombreuses techniques pour mettre en avant et ancrer vos talents. Il s’agit d’une sorte de cadeau que vous vous faites à vous-même, un moment juste pour vous, hors de votre quotidien pour prendre le temps de prendre le temps pour vous !

Si prendre soin de vous vous parait important, si faire des choix plus en accord avec qui vous êtes vous parait essentiel, si vous sentez que pour finir cette année vous avez besoin de vous reconnecter à vous-même, alors n’hésitez plus, écrivez-moi à severine.smoljan@haiku-coaching.com

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉